Actualités

7 engagements pour une route plus sûre

 
 
7 engagements pour une route plus sûre

L’Appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière au travail les engage à tout mettre en œuvre pour que la quête légitime de performance ne pousse pas leurs collaborateurs à prendre des risques au volant

En y adhérant, les entreprises souscrivent un manifeste contenant 7 engagements forts. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. En 2015, 483 personnes sont décédées dans un accident de la route au cours d’un trajet domicile-travail ou d’une mission professionnelle et 4 520 ont dû être hospitalisées. Au total, 40% des accidents corporels impliquent un usager effectuant un déplacement professionnel. La population masculine est surreprésentée dans les accidents liés au travail, 77% dans un trajet domicile-travail et 87% lors d’un trajet professionnel. Ces drames sont également à l’origine de près de 6 millions de journées de travail perdues. La préfète Marie Lajus qui a décidé de mobiliser les principaux employeurs du département de l'Ariège en faveur de la sécurité routière les a convié  le 26 septembre 2017 à une rencontre animée l'Institut national de sécurité routière et de recherche, au cours de laquelle sera signée entre L’État et les entreprises la charte des 7 engagements pour une route plus sûre en Ariège.

Les premiers signataires de la charte en Ariège

Alors qu’au niveau national, après deux ans de hausse, la mortalité routière s’est stabilisée en 2016, notre département a connu une accidentalité particulièrement dramatique:100 accidents corporels (+37% par rapport à 2015), 26 tués (6 en 2015) et 158 blessés (+53% par rapport à 2015).

Selon les chiffres de 2016, 13% des usagers tués sur la route, effectuaient un trajet lié au travail (trajet domicile-travail ou trajet professionnel). Les accidents de la route sont le premier risque mortel d’accidents du travail et sont à l’origine de nombreux jours d’arrêt maladie.

L’opération 7 engagements pour une route plus sûre a été lancée le 11 octobre 2016 avec la signature de la charte par 21 grandes sociétés nationales, en présence du ministre de l’Intérieur et de la ministre du travail.

Un site internet dédié à cette opération http://routeplussure.fr/ recueille les signatures des entreprises, évalue leur niveau de prévention et fait partager leurs témoignages.

Lors de la visite en Ariège du délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, le 14 mars dernier, le pôle de compétence État sécurité routière a validé la déclinaison au niveau local de l’action nationale pour l’engagement des entreprises en faveur de la sécurité routière.

Aujourd’hui 18 employeurs ariégeois montrent la voie, en signant à leur tour la charte qui les engage, pour la sécurité de leurs salariés sur les routes.

> La charte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb

Signez l’appel national des entreprises en faveur de la sécurité routière.

Rapidité, réactivité, disponibilité. Chaque jour, nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont notre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant. Or aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Un constat inacceptable face auquel nous avons la volonté d’agir.

Découvrez les 7 engagements pris par ces entreprises

  •  1 - Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant
  •  2 - Prescrire la sobriété sur la route
  •  3 - Exiger le port de la ceinture de sécurité
  •  4 - Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées
  •  5 - Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet
  •  6 - Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés
  •  7 - Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

Cet appel lancé par ces grands chefs d’entreprise et destiné à toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes, doit marquer le début d’un vaste mouvement de mobilisation et de prise de conscience.

Pour en savoir plus

http://entreprises.routeplussure.fr/

 
 

Documents listés dans l’article :