Actualités

Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap : La préfecture donne l'exemple

 
 
Accessibilité des locaux aux personnes en situation de handicap : La préfecture donne l'exemple

Les locaux de la préfecture réservés à l'accueil du public sont désormais accessibles dans leur totalité aux personnes en situation de handicap.

La Loi sur le handicap de 2005 crée une obligation pour l'ensemble des établissements recevant du public de mettre ses locaux aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite d'ici le 1er janvier 2015.

La Préfecture accueille chaque année plus de 27 000 usagers et se doit d'être exemplaire en matière d'accueil notamment dans le cadre de la démarche qualité engagée depuis plusieurs années et pour laquelle la préfecture a reçu une certification de l'AFNOR dénommée « Qualipref » en décembre 2012. D'ailleurs, un de nos engagements qualité consiste en la mise en place d'équipements et d'une organisation appropriée pour l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Déjà en 2012, des travaux d'amélioration de l'accueil des usagers avait été réalisés. Ils comprenaient une meilleure signalétique et un repositionnement complet des guichets côté délivrance des titres (Permis de conduire et cartes grises) avec la mise en place d'un guichet accessible aux PMR jusqu'alors inexistant.

En 2013, de nouveaux travaux menés en fin d'année ont conduit à une mise en accessibilité complète des espaces d'accueil du public. La préfecture offre désormais :

  • des guichets respectant le principe de confidentialité et adaptés aux personnes en situation de handicap,
  • un pré-accueil disposant d'une signalétique adaptée, invitant les personnes en situation de handicap, titulaires ou non d'une carte prioritaire, et les femmes enceintes à se signaler pour un accueil prioritaire et un traitement rapide de son dossier,
  • une régie de recettes réhabilitée pour la sécuriser et la rendre accessible aux PMR,
  • la création de sanitaires dans le sas d'entrée côté délivrance des titres accessibles aux personnes en situation de handicap
  • l'installation d'une plate forme élévatrice permettant l'accès en salle de réunion aux personnes en situation de handicap avec réhabilitation des sanitaires attenants pour les rendre également accessibles.

Outre l'accessibilité des locaux, une organisation spécifique pour l'accueil des personnes en situation de handicap a été mise en place à la préfecture. Dans tous les cas, la personne sera prise en charge par un agent du bureau concerné qui la guidera dans ses démarches.