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Action publique 2022 pour une transformation du service public

 
 
Action publique 2022 pour une transformation du service public

Le Premier ministre et le ministre de l’action et des comptes publics ont lancé un grand programme de transformation de l’administration.

Ce projet intitulé Action publique 2022 vise à transformer l'administration selon trois axes  :

- l’amélioration de la qualité des services publics,

- l’offre d’un environnement de travail modernisé,

- la maîtrise des dépenses publiques.

Un comité de 34 membres, issus principalement de la haute fonction publique, du monde politique et économique, sera chargé de proposer des pistes de réformes sur 21 politiques publiques. Action publique 2022 est organisée en deux phases : une première phase de diagnostic est ouverte d’octobre 2017 à mars 2018. Puis, à l’issue d’arbitrages rendus par le Président de la République et le Premier ministre, une seconde phase permettra d’élaborer et mettre en œuvre des plans de transformation.

Durant la phase du diagnostic ouvert et partagé seront mis en place :

  •  une revue des missions et de la dépense publique par un comité indépendant (comité « Action Publique 2022 ») et les ministres concernés ;
  •  5 chantiers interministériels pour accélérer la transformation, conduits sous l’autorité du Premier ministre et du ministre de l’Action et des Comptes publics. Ces chantiers transversaux portent sur la simplification et l’amélioration de la qualité des services, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l’organisation territoriale des services publics ainsi que la modernisation de la gestion budgétaire et comptable ;
  •  un forum de l’Action publique, impliquant les usagers et les agents publics.

Le forum de l'action publique

" Le Forum de l’Action publique est d’abord la concrétisation d’un engagement. Celui du Président de la République et du Premier ministre, qui ont souhaité réaffirmer la valeur et la richesse inestimables de nos services publics et des 5,4 millions d’agents publics qui concourent à leur mise en œuvre quotidienne au sein de l’État, des collectivités locales et des hôpitaux..." Lire la suite ici

Usagers, agents publics, participez à la transformation de l’action publique !

Composée de deux espaces de consultation, l'un destiné aux usagers du service public, l'autre aux agents de la fonction publique, cette plateforme vise à recueillir les avis de l'ensemble des personnes concernées par l'amélioration du service public.

donnez votre avis ici

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