Actualités

Activation du plan grand froid

 
 

La vague de froid qui s'abat actuellement sur le pays ne va pas épargner l'Ariège. Avec la mise en oeuvre du dispositif de pilotage national grand froid géré par le ministère de l'intérieur les places sont prêtes pour  accueillir les plus démunis. Un numéro de téléphone à appeler pour la mise à l'abri des personnes sans hébergement le 115.

2011-12-16numero-115

Aujourd'hui mardi 17 janvier 2017 les services de Météo France annoncent une température ressentie de -12°C le matin.

Les capacités d'accueil départementales sont prêtes à accueillir les plus démunis, en coordination avec le dispositif de pilotage national géré par le ministère de l'intérieur. Avec l’aggravation des conditions météorologiques les services de l’Etat ont renforcé le dispositif hivernal à destination des personnes sans abri dans le département. Le dispositif départemental d'hébergement des sans-abri comprend 80 places à l'année et, du 1er novembre au 31 mars, 17 places "hivernales" supplémentaires, soit 97 places réparties entre Pamiers et Saint Jean du Falga.

En fonction des prévisions météorologiques de Météo France, le nombre de places s’accroît progressivement jusqu’à 121 places au maximum. Le financement des ouvertures des places en niveaux renforcés est pris en charge par les mairies concernées par ces ouvertures de places.

Six places supplémentaires ont ainsi été mises en service vendredi 13 janvier 2017, au vu des températures prévues pour dimanche à Foix. Le taux d’occupation est de 96 %.

A partir de mardi 17 janvier 2017, le dispositif sera renforcé de cinq nouvelles places à Pamiers. En cas d’intensification de la vague de froid, treize places supplémentaires peuvent encore être mobilisées.

Les personnes sans hébergement doivent appeler le 115 pour demander une mise à l’abri. Chaque citoyen est également invité à signaler à ce même numéro 115 toute personne en situation de détresse.

Les accueils de jour de Foix, Pamiers et Saint Girons augmentent l’amplitude de leurs créneaux d’ouverture et les maraudes de la Croix Rouge sont intensifiées sur ces trois communes.

Pamiers - trois maraudes par semaine les lundi, mercredi et vendredi, au lieu des 2 prévues denovembre à mars.

St Girons - deux maraudes par semaine les lundi et mercredi, au lieu des 2 prévues de novembre à mars.

Foix - deux maraudes par semaine les mardi et jeudi, au lieu de la maraude prévue habituellement de novembre à mars.