Actualités

Appel à projets pour des initiatives innovantes en zone périurbaine

 
 
Appel à projets pour des  initiatives innovantes en zone périurbaine

Dans le prolongement du séminaire national Vivre et habiter le périurbain aujourd’hui et demain du 12 novembre 2015, le ministère de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, avec l’appui du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), a élaboré une feuille de route en faveur de la revalorisation des espaces périurbains.

Cette typologie d’espace périurbain n’est pas exclusive et peut s’étendre à des territoires présentant un profil proche (hybridation ville-campagne, mobilités domicile-travail...)

La feuille de route s’articule autour de 3 axes :

- un axe « innovation » pour mettre en valeur la capacité innovante des territoires et acteurs du périurbain,

- un axe « citoyenneté » pour entendre la parole des habitants et donner de la visibilité à ces territoires,

- un axe « développement », pour soutenir le passage à la mise en œuvre concrète des projets, et « partenariat », pour encourager les liens entre territoires urbains et périurbains.

 Le CGET met en place un dispositif de Lab périurbain, avec une plate-forme ressources adossée à son site Internet : il présentera l’ensemble des initiatives et solutions locales innovantes identifiées dans les espaces périurbains et portés par des acteurs divers : collectivité, EPCI, service déconcentré, aménageur, bailleur, cabinet-conseil, association, acteur de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire, du développement local…Cette présentation dynamique et attractive se fera sous forme de profils de réseaux sociaux professionnels.

Par ailleurs, le CGET permettra aux porteurs de projets d’intégrer un dispositif national d’essaimage en 2017 pour mettre en réseau les acteurs du périurbain et accompagner la mise en place des bonnes pratiques dans d’autres territoires volontaires.

Un prix de l’innovation dans les territoires périurbains à hauteur de 10 000 € sera décerné à 5 projets à l’automne 2016

 La démarche d’identification des projets est réalisée par la préfecture de département, selon 5 regroupements thématiques :

- vivre ensemble, cohésion sociale et culture,

- mobilités, services au public et outils numériques,

- usages des sols, modes d’habiter et transition écologique,

- emploi, développement économique et modes de travail,

- gouvernance, démocratie locale et participation citoyenne.

Les initiatives ou bonnes pratiques devront présenter un caractère innovant ou inédit, par exemple en apportant une réponse à un besoin social insuffisamment ou non pris en compte par les politiques publiques. Les actions menées à l’échelle intercommunale ou inter-territoriales seront privilégiées et elles devront présenter un potentiel d’exemplarité et/ou de transférabilité.

Un interlocuteur départemental

Jean-Claude MASSON directeur du développement territorial et économique à la préfecture de l'Ariège 05 61 02 10 70

Les projets devront lui être adressés, avant le12 septembre 2016 au plus tard, à l'adresse suivante jean-claude.masson@ariege.gouv.fr