Actualités

Cadet de la sécurité civile, un engagement citoyen

 
 
Cadet de la sécurité civile, un engagement citoyen

Le 11 Janvier dernier, a eu lieu au service départemental d’incendie et de secours, en présence de la préfète de l’Ariège, de l’inspecteur d’académie, des chefs d’établissements et des 45 élèves sélectionnés, la signature des conventions de mise en œuvre du programme de cadets de la sécurité civile pour les collèges de Lavelanet, Pamiers et St Girons.

Les cadets de la sécurité civile sont des élèves de collège volontaires, engagés dans un dispositif destiné à les former aux gestes de prévention, et à développer leur sens civique. Cette démarche est menée dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de l’engagement citoyen à l’école.

La constitution d’un groupe de cadets ou de cadettes de la sécurité civile est une opération menée en étroite collaboration entre un chef d’établissement et le directeur du service d’incendie et de secours, sous l’autorité conjointe de la préfète et du directeur académique des services de l’éducation nationale.

Des objectifs

  • Favoriser une culture de la sécurité civile
  • Sensibiliser aux comportements de prévention
  • Développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • Reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
  • Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Une formation

L’objectif de la formation est de permettre aux jeunes élèves de connaître les différentes formes d’engagement citoyen au sein de la sécurité civile et l’esprit d’entraide, de solidarité et de dévouement. Ce projet citoyen se présente pour l’élève volontaire comme une option, suivie durant toute l’année scolaire.

La formation, déclinée selon les spécificités locales, est insérée en complément des enseignements avec alternance d’activités sportives, éducatives, civiques et la découverte du monde de la sécurité civile. Les modules principaux visent à
- Connaître son environnement, les risques et leur gestion (culture du risque) ;
- Etre acteur de la sécurité civile et s’investir au sein de l’établissement scolaire (culture de la sécurité civile) ;
- Participer à la diffusion de la culture de sécurité civile (valoriser l’image des acteurs de la sécurité civile, partager les valeurs des sapeurs-pompiers, favoriser l’engagement des jeunes, etc..).

L’élève volontaire signe une charte d’engagement. A l’issue de son engagement, il reçoit une attestation de formation « cadet ou cadette de la sécurité civile » et l’attestation des premiers secours.

En savoir plus :

> Devenir cadet en Ariège - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,35 Mb