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Campagne 2014 de prévention des défenestrations

 
 
Campagne 2014 de prévention des défenestrations

Chaque année en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées « défenestrations », font environ 250 victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

Face à ce taux d'accidents élevé et aux lourdes conséquences qu'ils entraînent, le conseil supérieur d'hygiène publique de France a fixé trois axes de travail visant à réduire le nombre de ces accidents :
 
 - faire évoluer les équipements (règles de construction, normes relatives aux garde-corps) ;
 
 - assurer une surveillance épidémiologique accrue des défenestrations accidentelles d'enfants et de leurs conséquences (régions Île-de-France, Nord – Pas-de-Calais, Provence – Alpes – Côte d'Azur) ;
 
 - faire évoluer les comportements par le biais de campagnes d'information et de sensibilisation.
 
 Dans ce cadre, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'intérieur, s'est associée à l'institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPESInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé) afin de mener une campagne nationale de prévention des défenestrations accidentelles d'enfants.
 
 L'objectif de cette campagne est la sensibilisation du grand public sur le risque de défenestrations des jeunes enfants et les mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir.
 
 Au regard des résultats des enquêtes épidémiologiques, le choix d'un message exclusivement visuel a été retenu afin de pouvoir être compréhensible par l'ensemble de la population et accessible à un public en difficulté avec la lecture.
 
 La campagne 2014 de prévention des défenestrations repose donc sur un jeu de deux affiches, sur le thème « Fenêtre ouverte = danger », illustrant chacune un enfant tentant d'atteindre une fenêtre ouverte et dont l'image est barrée d'une croix rouge, symbole de l'interdiction.