Actualités

Ecobuage... Du bon usage du feu

 
 

Fin 2016 ressemble à fin 2015 sur le front des incendies provoqués par des écobuages non autorisés avec plus de 2000 ha encore partis en fumée au mois de décembre sur le territoire de l'Ariège.

La préfète de l'Ariège a décidé, avec la création des commissions locale d'écobuage et le projet de protocole d'intervention d'une cellule technique d'investigation sur les incendies de forêts, de donner une dimension nouvelle à l'arsenal répressif et préventif, mis en oeuvre ces dernières années pour lutter contre les écobuages sauvages.

Une commission locale d'écobuage

Cle 1

La suite sur :

> _Mise_en_place_CLE_Rabat_les_3_seigneurs-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,28 Mb

Des techniques d'investigations au service des enquêtes sur les incendies

Afin d'améliorer le processus et les outils d'enquête administrative et judiciaire le projet est en cours de créer dans le département de l’Ariège une cellule technique départementale d’investigation sur les incendies de forêt et d’espaces naturels.

Cette cellule technique départementale d’investigation sur les incendies de forêt, dont les modalités de fonctionnement seront encadrées par  un protocole aura pour vocation, par la mise en commun de savoirs techniques d’intervenants d’horizons et de cultures différentes, d’apporter, par une intervention rapide sur les lieux des sinistres dont la zone supposée de départ de feu aura été protégée, en vue de la sauvegarde des indices, des éléments de constatation permettant d’asseoir, avec une certitude plus grande, l’origine volontaire ou involontaire des incendies.

http://www.ariege.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Foret/Ecobuages/Reglementation-generale-departementale-relative-a-l-incineration-des-vegetaux-coupes-ou-sur-pied