Actualités

Emploi et handicap l'Ariège s'engage

 
 

Faciliter les passerelles entre les opérateurs du service public de l’emploi et la Maison départementale des personnes en situation de handicap de l’Ariège, permettra d’assurer la continuité des parcours individuels et professionnels des personnes en situation de handicap dans notre département, et d' accompagner leur insertion professionnelle.

La convention entre le service public de l'emploi et la maison départementale des personnes en situation de handicap a pour objectif de faciliter les passerelles entre les opérateurs du SPE (Etat - Cap Emploi – Pôle Emploi) et la MDPSH de l’Ariège afin d’assurer la continuité des parcours individuels et professionnels des personnes en situation de handicap.

Les enjeux

Elle participe à la mise en œuvre du projet Réponse accompagnée pour tous de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.

Elle a pour vocation d'améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dont la situation sur le marché du travail, même si elle s’améliore, reste défavorable.

  •  Au niveau national, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est en progression,il est désormais de 3,3% dans le secteur privé et de 5,17% dans le secteur public. Toutefois, il reste inférieur aux objectifs fixés par la loi (6%)

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap s’élève à 18 % soit près du double de celui de la population générale.

  •  En Ariège, 1 918 demandeurs d’emploi sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi soit 13% de l’ensemble de la DEFM .

Alors que le chômage se stabilise sur un an, il augmente de + de 5% pour les personnes en situation de handicap.

Le niveau de qualification des demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi demeure sensiblement plus faible que celui de l’ensemble des actifs, 25% des bénéficiaires de l’’obligation d’emploi contre 42% de l’ensemble des demandeurs d’emploi ont au moins le niveau bac.

Il est donc essentiel que les acteurs du SPE mobilisent, au bénéfice de la MDPSH, leur connaissance des métiers et du marché de l’emploi.

La présente convention renouvelle et remplace la convention triennale relative aux relations entre le service public de l’emploi (SPE) et la MDPSH signée le 18 mars 2013.

Les signataires

  •  La MDPSH de l’Ariège: accueil,  information,  accompagnement et  conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que  sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle reçoit les demandes initiales et les renouvellements des personnes. Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire. Elle assure l’aide nécessaire à la formulation du projet de vie.Au sein de la MDPHMaison départementale des personnes handicapées, la commission des droits pour l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l'évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPHMaison départementale des personnes handicapées (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). Elle se prononce en particulier sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), et peut accompagner sa décision de préconisations sur l’orientation professionnelle.
  •  Pôle emploi: Accueil, information et accompagnement vers l’accès ou le retour à l’emploi, des personnes à la recherche d’un emploi. Il met en œuvre une offre de services à la fois auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises, qui ont un besoin de recrutement et assure également l’indemnisation des personnes bénéficiaires de l’allocation de remplacement et de solidarité.
  •  Cap Emploi: Accompagnement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi et mise en œuvre d'une offre de services pour les personnes en situation de handicap et les employeurs. Cap Emploi élabore des parcours d'insertion et d’accompagnement vers l'emploi durable en milieu ordinaire de travail, réalise le placement du public bénéficiaire et apporte un appui aux employeurs. En Ariège Cap Emploi est porté par l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) 09.

La convention

Elle définit les collaborations entre Pôle emploi et Cap emploi, opérateurs du service public de l’emploi et la MDPSH en matière d’évaluation du handicap, d’orientation et d’accompagnement des demandeurs d’emploi présentant un handicap afin de favoriser un parcours efficace vers l’emploi durable.

Ce partenariat renforcé vise à apporter une réponse adaptée et lisible aux besoins des personnes et des entreprises qui s’appuie sur la complémentarité d’expertises et de savoir-faire des deux réseaux. Il permet aussi de conduire des actions sur le terrain de manière concertée et d’atteindre des objectifs partagés. La convention permet de développer des coopérations dans le respect des compétences et expertises de chacun. Elle précise les modalités opérationnelles et les articulations en s’appuyant sur un diagnostic local partagé. Ces coopérations s’inscrivent dans le cadre des orientations du plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) dont la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, assure pour l'État avec le service public de l’emploi et la MDPSH, la mise en œuvre.

Le partenariat est structuré autour de trois axes définissant l’implication et les niveaux de partage d’informations des différents organismes signataires :

  •  la participation des acteurs du SPE aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPSH,
  •  la transmission des données nécessaires à l’accomplissement des missions de chacune des parties,
  •  l’élaboration du circuit d’orientation entre les différents organismes dans un objectif de facilitation et de simplification des parcours.