Actualités

Guide pour un partenariat école -ALAE

 
 

Pour répondre à de nombreuses interrogations liées à une volonté de travailler en cohérence avec les équipes enseignantes, la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a proposé, au mois de décembre 2011, (bien avant la réforme des rythmes de l’enfant), à ses partenaires, d’élaborer un « guide pour un partenariat école et Alaé ».

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) assure un accompagnement des accueils de loisirs de mineurs en Ariège sous 2 formes :

- le contrôle du respect de la réglementation garantissant la sécurité des mineurs et la qualité éducative de ces accueils,

- le conseil aux équipes encadrantes : formations, accompagnement sur site, aide à la démarche, participant à l’amélioration de la qualité éducative de ces accueils.

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, DSDEN, Jeunesse au Plein Air, le Conseil général, la CAF, l’association des maires, territoires éducatifs, la Ligue de l’enseignement, et les fédérations d’éducation populaire LEC, Léo lagrange, PEP, OCCE et Francas ont défini ensemble les objectifs et le cadre et de ce guide.

Le guide comprend une première partie qui réaffirme toute l’importance de la complémentarité éducative, dans le développement de l’enfant. La seconde partie, plus pragmatique aborde 6 points :

  • les locaux,
  • les temps de liaison,
  • les règles de vie,
  • la pause méridienne,
  • la question de l’accueil des enfants en situation de handicap,
  • les transports.

Ce guide s’inscrit dans les démarches partenariales et notamment le schéma départemental des politiques éducatives en Ariège. Il devrait participer à la mise en place de la réforme des rythmes de l’enfant.

> Guide ALAE-Ecoles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,42 Mb