Actualités

Intempéries des 25 et 26 janvier 2014

 
Intempéries des 25 et 26 janvier 2014

Durant le week-end des 25 et 26 janvier, le département de l'Ariège a été placé en vigilance orange « pluie, inondations, crues et avalanches » compte tenu des conditions climatiques.

La gestion opérationnelle de cet évènement a été conduite par le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile de la préfecture grâce à l'activation du centre opérationnel départemental (COD) composé de toutes les parties prenantes de ce dispositif (secours, services publics et collectivités territoriales) sous l’autorité de Madame le préfet.

De plus, deux audio conférences par jour ont été organisées par le centre opérationnel zonal (COZ) avec participation de tous les départements concernés, de Météo-France et du service de prévention des crues.

 Les services de l’État se sont pleinement mobilisés afin de venir en aide à toutes celles et ceux concernés par cet évènement météorologique, et les mesures permettant de gérer cette situation en temps réel et d'assurer la sécurité de tous ont ainsi pu être mises en place.

 A cet égard, il est à souligner la collaboration de qualité avec les élus de proximité, acteurs de la gestion de crise mais également vecteurs de l'action de l'État en liaison directe avec la population.