Actualités

Le tour de France de l'égalité

 
 
Le tour de France de l'égalité

Édouard Philippe, Premier ministre, et Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont lancé le 4 octobre 2017 le Tour de France de l’égalité, qui permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société autour de deux objectifs principaux : faire progresser l’égalité des droits et assurer l’égalité dans les faits

Nous voulons transformer les mentalités pour faire changer les comportements”

Le 4 octobre, Edouard Philippe, Premier ministre et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, ont lancé le Tour de France de l’égalité.

Le Tour de France de l’Egalité entre les femmes et les hommes se déroule d’octobre 2017 à mars 2018, dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer. 

L’ambition de ce Tour de France de l’Egalité est de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser. 

Un Tour de France de l’égalité au plus près des citoyen.ne.s

 
 Un double objectif sera poursuivi :

  • Recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser.
  • Faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener par le Gouvernement.

Pour mobiliser la société civile et sensibiliser l’opinion à ces sujets, une consultation en ligne sera menée simultanément à l’organisation d’ateliers thématiques, ouverts à toutes et à tous, dans tous les départements.

Le Tour de France de l’égalité se conclura le 8 mars 2018, journée internationale des droits des femmes. Les priorités thématiques annuelles de la grande cause nationale du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes, seront alors définies.

> dossier_de_presse_-_tour_de_france_de_legalite_femmes_hommes_-_04.10.2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,58 Mb

Égalité professionnelle dans l'entreprise, l'Ariège s'engage !

La commission paritaire interprofessionnelle départementale de l’Ariège, qui regroupe les partenaires sociaux du département (salariés et employeurs), s'engage depuis plusieurs années dans des actions en faveur des entreprises et des salariés. Dans le cadre de sa mission de promotion du dialogue social, la CPID de l’Ariège a mis en place un plan d’actions sur le thème de l’égalité professionnelle femmes/hommes, en collaboration avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité.

Afin d’illustrer les actions réalisées depuis plus de 3 ans sur ce thème, un court - métrage intitulé Elle ou Lui / Lui ou Elle  a été conçu à l'initiative du CIPD avec la volonté de déconstruire les stéréotypes liés au sexisme dans le milieu professionnel.Des femmes ariégeoises exerçant des métiers traditionnellement masculins et des hommes ariégeois, des métiers traditionnellement féminins témoignent et nous livrent leurs expériences, leurs appréhensions et réussites dans l'exercice du métier qu'ils ont choisi. Leurs formateurs ou recruteurs décrivent le succès de leur intégration et l'ouverture de leurs entreprises respectives vers l'égalité professionnelle.

WP_20171012_17_09_16_Pro
WP_20171012_19_21_35_Pro

Ce film qui a pour vocation d'illustrer les débats sur l’égalité professionnelle, auprès des lycéens, demandeurs d’emplois, salariés et employeurs a été présenté, le 12 octobre dernier, à l'occasion du lancement du Tour de France de l’égalité, en introduction d'un colloque sur le thème de  l'égalité Femmes/Hommes dans les entreprises d'Ariège, organisé à l'initiative de la Direccte et de la délégation départementale aux droits des femmes.

elle ou lui

Elle ou lui / Lui ou Elle