Actualités

Les nouveaux arrondissements

 
Les nouveaux arrondissements

L'Etat s'adapte à la nouvelle carte intercommunale du département de l'Ariège en élaborant une organisation des services de l’État et en réaffirmant son attachement à cet échelon de proximité.

Dans le cadre de la réforme territoriale de l’État, le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets de département de conduire une réflexion sur l’organisation des services de l’État au niveau infra-départemental, tout en rappelant l’attachement du gouvernement à cet échelon de proximité. Ce travail a été conduit dans un souci de concertation, afin d’adapter les limites territoriales des arrondissements aux futurs établissements publics de coopération intercommunale. L’enjeu était également d’asseoir et d'équilibrer les trois arrondissements du département de l’Ariège, en garantissant à chacun la pleine disponibilité des équipes des sous-préfectures. Sur la base d’un diagnostic et d’une présentation à la commission départementale de coopération intercommunale des différentes étapes de son élaboration, le projet territorial de réforme de l’échelon infra-départemental a été transmis, le 31 mai dernier, au ministre de l’intérieur qui l’a validé.

La redéfinition des périmètres géographiques telle qu’elle figure sur la carte prévoit:

- L'arrondissement de Foix de 47 576 habitants et 119 communes, intégrant la communauté d'agglomération de Foix-Varilhes et les communautés de communes du Pays de Tarascon et de Haute-Ariège.
- L'arrondissement de Pamiers de 64 597 habitants et 91 communes, intégrant les communautés de communes du Pays d’Olmes, de Mirepoix et des Portes d'Ariège-Pyrénées.
- L'arrondissement de Saint-Girons de 40 511 habitants et 121 communes, intégrant les communautés de communes du Couserans-Pyrénées et de l’Arize-Lèze.

Soixante-dix-neuf communes sont concernées par un changement d’arrondissement.
Cette réforme, qui est sans incidence pour les Ariégeois, est entrée en vigueur le 1er janvier 2017.

> Carte des arrondissements au 01_01_2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,19 Mb

> 01_Arrêté modification limites des arrondissements ARIEGE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb