Actualités

Montségur Opération Grand Site

 
 

La préfète de l'Ariège a présidé le 15 mars 2017 le comité de pilotage de l'opération Grand Site de Montségur qui a défini les modalités de coordination de l'ensemble des partenaires du projet. Objectif obtenir le label Grand Site de France.

IMG_9030 [1600x1200]

L'opération Grand Site est une démarche proposée par l’Etat pour aider les collectivités territoriales à restaurer et à gérer le site, lorsque celui-ci a les potentialités d’un futur "Grand Site de France". Son lancement se fait à la demande des collectivités concernées, qui doivent s’organiser pour porter la démarche. Un projet concerté est alors élaboré, sur la base d’études (paysagère, de fréquentation, de fonctionnement du territoire…). Lorsqu’il est abouti, il reçoit une validation officielle par le ministère en charge des sites permettant sa mise en œuvre. Des financements sont généralement accordés par les grandes collectivités territoriales (conseil général, conseil régional…) qui sont associées au projet depuis l’origine, et par l’Etat, assortis de fonds européens chaque fois que possible.

En France il existe 55 opérations Grands Sites et 15 lieux labellisés Grands Sites de France, ce qui constitue un deuxième niveau de reconnaissance. Le label OGS est donné selon des critères qui concernent les caractéristiques patrimoniales du site, sa notoriété et sa fréquentation, son état de préservation, le projet pour l’avenir, la capacité du gestionnaire à porter ce projet, les principes du développement durable dont la gouvernance.

Une politique nationale au service des sites classés très fréquentés

Depuis 1976, dans le cadre d'une politique nationale impulsée par l'Etat, sont menés des projets ambitieux de réhabilitation et de gestion des sites classés les plus prestigieux et les plus fréquentés du patrimoine national.

Elles reposent sur des principes forts qui doivent être admis par tous les partenaires qui s'engagent dans une telle démarche :

  •  le respect de "l'esprit des lieux" propre à chaque site est à la base de toute intervention sur un Grand Site,
  •  un Grand Site a une fonction majeure d'accueil du public et de pédagogie,
  •  la fréquentation d'un site doit être compatible avec sa conservation ce qui veut dire que la fréquentation doit être maîtrisée et gérée,
  •  les habitants doivent être associés aux projets et à la vie du Grand Site,
  •  les retombées économiques du projet doivent bénéficier à l'ensemble du territoire et à sa région.

Label d'excellence, le label Grand Site de France a été créé par l'Etat pour reconnaître la qualité de la gestion de ces paysages protégés, conforme à l'esprit des lieux et aux principes du développement durable. Les Opérations Grand Site et le label Grand Site de France sont les deux piliers de la politique Grand Site de France.

Le Réseau des Grands Sites de France rassemble les collectivités locales gestionnaires de Grands Sites activement engagées dans cette démarche. Ces 38 Grands Sites membres actifs du Réseau des Grands Sites de France s'étendent sur plus de 350 communes, 35 départements, 12 régions, comptent environ 900 000 habitants et accueillent plus de 32 millions de visiteurs annuels.

 Des références internationales

Cette politique nationale en faveur Grands Sites se réfère à la convention du patrimoine mondial de 1972 (Unesco) ainsi qu'aux recommandations du Conseil de l'Europe relative à une politique générale de développement d'un tourisme durable et respectueux de l'environnement. Elle s'inscrit pleinement dans les objectifs de la convention européenne du paysage du conseil de l'Europe, ratifiée par la France en 2005.

* "Opération Grand Site" et "Grand Site de France " et "Grands Sites" sont des marques protégées, propriétés de l'Etat français

 Montségur une opération en cours

IMG_9006 [1600x1200]

La ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer a donné son accord le 29 novembre 2016 pour engager cette nouvelle Opération Grand Site. Il convient désormais d’engager une étude préalable sur l’identité et les valeurs paysagères de ce territoire afin de permettre que ces dernières soient partagées avec les acteurs concernés par la démarche Grand Site. Cette phase d’étude et de diagnostic sert à identifier les enjeux du site et facilite le choix d’orientations stratégiques.

Ces orientations stratégiques seront ensuite déclinées au travers d’un programme d’actions de l’Opération Grand Site. Le programme Montségur 2020 sera, en grande partie, intégré au programme d’actions de l’Opération Grand Site. La validation de ce programme nécessite que la structure porteuse de la démarche présente, pour avis, à la commission départementale de la nature, des paysages et des sites le projet de l’Opération Grand Site.

Une phase d’instruction aura lieu au ministère et une présentation du projet, pour avis, sera faite par la structure porteuse devant la commission supérieure des sites, perspectives et paysages. Après la validation du programme intervient sa contractualisation qui traduit l’accord des différents partenaires financiers, dont l’État, le gestionnaire et les collectivités concernées. Cet accord fixe les objectifs partagés, les engagements de chacun, les modalités de la gouvernance choisie et le calendrier de mise en œuvre du projet.
 

 

1titre