Actualités

Mortalité hivernale anormale des abeilles

 

La Direction Départementale des Territoires de l'Ariège (DDT) informe les apiculteurs du département du dispositif mis en place afin de recenser les dégâts, d’évaluer les pertes subies par les apiculteurs et de coordonner les dispositifs d’aides financières qui pourraient être mobilisés.

Suite à la mission diligentée par le ministère de l’agriculture le 26 février dernier, la commission départementale chargée de recenser les pertes et d’évaluer les dégâts a validé, lors de sa première réunion du 7 mars, un formulaire permettant de collecter les informations nécessaires à l’estimation globale des pertes et le cas échéant au calcul d’une aide pour les exploitations les plus touchées.

Ce formulaire est destiné aux apiculteurs ayant au minimum le statut de cotisant solidaire à la Mutualité Sociale Agricole et possédant au moins 50 ruches.

Il a été adressé directement aux apiculteurs connus du Groupement de Défense Sanitaire et ayant déclaré détenir plus de 50 ruches.

La DDT souligne l’importance de remplir ce formulaire avec le plus grand soin afin de mobiliser les moyens adaptés.

Le formulaire est disponible sur demande à la direction départementale des territoires ou sur le site internet des services de l’État en Ariège :http://www.ariege.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture .

Le formulaire complété avec précision doit parvenir à la DDT le 24 mars 2014 au plus tard.

Contact : Mme MAURY Josette tél : 05 61 02 15 60

Adresse : Direction Départementale des Territoires

10, rue des Salenques BP 10102

09007 FOIX CEDEX