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Pôle multimodal de Foix l'Etat s'engage

 

Lieu d’échanges où se connectent différents modes de transports, train, bus, circulations douce, covoiturage et qui a pour vocation de faciliter les correspondances, et donc la vie de l'usager, un nouveau pôle multimodal est en train de sortir de terre à Foix.

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La gare de Foix est située sur la ligne Toulouse - Latour de Carol, ligne électrifiée à voie unique qui comporte 19 points d’arrêts. La gare est desservie à la fois par des trains TER et des trains grandes lignes (Train de nuit Intercités Paris-Toulouse-Latour de Carol). Sa fréquentation TER est de l’ordre de 671 voyages en jour de semaine, et de 4 423 voyages sur la semaine (chiffres BVA novembre 2016), avec 36 TER quotidiens en semaine.

Le temps de trajet ferroviaire est de 1h10 depuis Toulouse, avec un TER toutes les ½ heures en heures de pointe.

 Les investissements déjà réalisés sur la ligne de l’Ariège et en gares

La ligne de l’Ariège a fait l’objet de travaux de renouvellement des voies dans le cadre du Plan Rail en 2009 entre Tarascon et Latour de Carol (48M€ investis dont 55 % Région), et en 2011 entre Portet et Tarascon (31M€ investis dont 33 % Région). Les quais de tous les points d’arrêts ont été intégralement rénovés dans ce cadre.

Au titre du programme de rénovation des gares du CPER 2000-2006 conduit avec la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, des travaux d’un montant de 189 823 € (dont 30 % Région) ont permis notamment de moderniser l’intérieur du bâtiment des voyageurs (réaménagement des guichets, de l’espace de vente), et de réaliser une remise en peinture des menuiseries extérieures.

En 2009, la Région avec l’appui de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, a établi un diagnostic des parkings des gares TER de Midi-Pyrénées, qui a permis d’identifier les problématiques de saturation actuelle et future. A l’issue de cet état des lieux, la Région a institué un dispositif d’aide financière pour l’amélioration et le développement des parkings intermodaux des gares. Les conditions d’éligibilité au financement régional intègrent :

  •  Le développement intermodal
  •  La gratuité de stationnement 
  •  Le respect des normes PMR 
  •  Une démarche de qualité environnementale.

Les communes volontaires étaient donc invitées à s’engager dans une démarche de parkings intermodaux afin de bénéficier de la subvention régionale qui a pu être mise en œuvre dans 38 gares, dont 9 sur l’axe de l’Ariège:

  •  en Haute Garonne : Portet, Pins Justaret, Vénerque le Vernet, Auterive.
  •  en Ariège : Le Vernet d’Ariège, Pamiers, Foix, Ax les Thermes, Andorre l’Hospitalet.
  •  Pamiers (travaux inaugurés en 2012) ou le Vernet d’Ariège (terminés à l’été 2016) sont les plus récentes réalisations.

Présentation du pôle d’échanges multimoda 

La gare de Foix disposait initialement d’un parking de 72 places. Elle fait partie des gares identifiées par la SNCFSociété nationale des chemins de fer français (étude des besoins en stationnement), les plus saturées, avec des capacités d’accueil bien en deçà des besoins estimés à près de 220 places en 2018 et à près de 280 places en 2023.

La ville de Foix a décidé de créer un véritable Pôle d’Echanges Multimodal pour réaménager et étendre le parking de la gare sur du foncier ferroviaire acquis ou mis à disposition de la commune. Les premières études ont débuté en 2010. Le dossier a été adopté en décembre 2014 par la Région.

Le projet  qui vise à mettre fin au stationnement anarchique et sauvage, à mieux gérer et organiser les flux et les accès, à recréer un lien entre la gare et la ville de Foix et un lieu agréable à vivre dans un environnement revalorisé, s’inscrit dans le cadre des actions du contrat de pays de Foix Haute Ariège.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par la ville de Foix.

Contenu des aménagements :

  •  aménagement de 258 places de stationnement pour les voitures, (soit + 186), dont 4 places de dépose-minute, 1 place pour les taxis et 6 places réservées aux PMR ;
  •  équipements pour les vélos : installation de 12 accroches doubles abritées et de 8 consignes individuelles en remplacement des équipements existants, soit une capacité totale de 32 places, des possibilités d’extension étant prévues ;
  •  réaménagement des accès et du sens de circulation des véhicules ;
  •  cheminements facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite et aux piétons.
  •  aménagement de deux quais pour les autobus.

 Des aménagements de qualité environnementale :

L’ensemble du projet fait une large place aux aménagements paysagers le long de la voirie mais également devant le parvis de la gare qui sera remodelé. Le parking sera constitué de plaques « evergreen », limitant l’imperméabilisation des sols. La qualité environnementale des aménagements est également recherchée au travers de plantations d’arbres. La gare étant située dans le périmètre du château, elle a bénéficié d’un traitement paysager renforcé qui a reçu l’avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France.

Plan de financement

Le montant du projet est estimé à 1 720 000 € HT, auxquels s’ajoutent 355 640 € HT liés aux acquisition foncières et démolitions d’emprises.En application des critères du dispositif « parking », la participation régionale s’est élevée à 157 800 € HT (30 % d’une dépense subventionnable de 526 000 € HT).

Ce projet est financé par l’Etat (1 040 981 € : 60,5 %) le Département de l’Ariège (160 000 € : 9,3 %), la Région (157 800 € : 9,2 %) et la Commune de Foix (361 219 € : 21 %).

 Calendrier prévisionnel et durée des travaux

Les travaux, d’une durée prévisionnelle de 2 ans, sont réalisés en 2 tranches :

Tranche 1 : extension du parking – 2016/2017

Tranche 2 : réfection de l’existant dont le parvis – 2017/2018