Actualités

Pratique sportive en montagne

 
 

Activité de loisirs préférée des Français lors de la saison d’hiver, le ski reste une activité physique exigeante qui nécessite une bonne condition physique et le respect de règles de bonne conduite et de sécurité sur et en dehors des pistes. On estime à environ 8 millions le nombre de pratiquants qui fréquentent les stations, dont 1,5 million d’étrangers. On déplore plusieurs décès ou accidents graves de skieurs ou snowboarders depuis le début de la saison, dont certains dans le massif pyrénéen.

Depuis plus de quinze ans, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative et le ministère de l’Intérieur, s’associent chaque hiver avec l’ensemble des acteurs de la montagne pour conduire une campagne nationale de prévention des accidents sur les domaines skiables.

L’objectif, à terme, est d’influer sur les comportements de ces millions de pratiquants, en les sensibilisant à adopter les « bons comportements » et à gérer leur pratique au regard de leur niveau et des conditions climatiques.

En complément de l’action nationale, sur l’ensemble des stations de ski, qui intègre désormais de nouveaux visuels rajeunis ( centrés sur le respect des autres et l’attention à l’environnement de chacun), ils se veulent positifs pour que sensibilisation et prévention des risques ne retirent rien au plaisir et à la liberté de la pratique sportive en montagne,

Des « espaces prévention » seront installés durant la période des vacances d’hiver 2014 sur une vingtaine de stations partenaires réparties sur l’ensemble des 5 massifs. De nombreux outils pédagogiques ont été conçus pour sensibiliser le public de tous âges aux différents risques liés aux activités de montagne et notamment au ski.

En Ariège, l’espace prévention sera installé sur le front de neige de la station d’Ascou le 5 mars et sur la station des Monts d’Olmes le 12 mars de 10h à 17h. Le peloton de gendarmerie de haute montagne de Savignac les Ormeaux, la Prévention Maïf, le comité départemental de ski et les skis-clubs locaux, l’association RMC BFM participent à ces journées et proposeront divers ateliers et informations sous l’égide de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

Contact DDCSPP (service Sports) : Alexandra MERIGOT 05.61.02.43.79 / 07.86.63.86.49 ou alexandra.merigot@ariege.gouv.fr

Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site :
http://www.sports.gouv.fr/preventionhiver/?lk=o