Exercice avalanche

 
 
Exercice avalanche

Le 10 mars 2016 s'est déroulé à la station de ski des Monts d’Olmes un exercice de sécurité civile destiné à tester la capacité des services de préfecture, gendarmerie, SDISService départemental d'incendie et de secours, SAMUService d'aide médicale urgente à travailler ensemble dans le cadre d’un scénario de déclenchement du plan ORSEC Montagne.

Une avalanche partie des crêtes du pic du Han descend en direction des pistes des monts d'Olmes et coupe la piste bleue des Myrtilles, emportant 4 skieurs en aval de celle-ci. Une des victimes est porteuse d'un arva, une autre est équipée de pastilles recco. Les deux autre ne possèdent  aucun dispositif permettant leur recherche.
La station des Monts d'Olmes ne dispose pas de moyens suffisants pour faire face à un accident de cette ampleur. La nécessité du déclenchement du plan ORSEC Montagne est avérée dès l'alerte et les moyens à engager nécessitent la mobilisation et la montée en puissance de tous les services susceptibles d'intervenir sur ce type de terrain,  peloton de gendarmerie de haute-montagne, groupe de secours en montagne des sapeurs -pompiers, groupe montagne gendarmerie,  médecins du SAMUService d'aide médicale urgente.
Les professionnels de la montagne, pisteurs et personnels de la station de ski, ainsi que les élèves des sections métiers sportifs de la montagne du lycée Jacquard de Lavelanet  seront également sollicités pour les opérations de sondage.
Le poste de commandement opérationnel est situé au poste de secours de la station.
La préfète Marie Lajus, a assisté à toutes les étapes de cet exercice annuel. Elle a chaleureusement salué  le professionnalisme exemplaire de l'ensemble des participants qui permet de sauver des vies chaque année. et rappelé  combien la sécurité en montagne était une priorité dans le département.

Pour plus de photos