Prévention et lutte contre les cambriolages

 
 
Prévention et lutte contre les cambriolages

Lancement le 1er juin 2015 par la gendarmerie de l'Ariège  de l'application "stop cambriolages" disponible sur les smartphones et  les plate- formes de téléchargement de Google et d'Apple

S'appuyant sur le plan départemental de lutte contre les cambriolages, la question de la prévention est un enjeu permanent auquel le groupement de gendarmerie de Foix s'est pleinement investi en développant un réseau d'alerte entre les forces de sécurité, les commerçants et les professionnels
exposés au risque de malveillance. Aujourd'hui, il s'agit de produire le même effet avec les particuliers en utilisant les nouvelles technologies.

Créée en avril 2013 par les gendarmes de l'Hérault (34), en partenariat avec l'école supérieure d'informatique EPITECH, cette application Smartphone est un outil d'information et d'alerte destiné à mieux prévenir et lutter contre les cambriolages. Particulièrement innovante et inédite en France, 12 départements l'ont déjà adopté, avec pour finalité d'aider les particuliers à se prémunir contre les actes de prédations.

Baptisée « Stop cambriolages », l'application est désormais disponible pour la grande majorité des Smartphones utilisés sur le marché français et figure sur les plates-formes de téléchargements de Google (version Androïd) et Apple (version IOS).

Elle permet :

  •  de recevoir des alertes, en temps réel, de phénomènes ou de situations contre lesquelles ils pourraient se prémunir ;
  •  de s'approprier un maximum de conseils pour se protéger contre les cambriolages ;
  •  d'être guidé en cas de cambriolages.

Ces alertes sont transmises sous forme de notification en mode « push ». Chaque utilisateur pourra désormais recevoir gratuitement et sans aucune forme d'abonnement les alertes diffusées par la gendarmerie de l'Ariège.

Simple, efficace et performant, ce vecteur de communication interactif gratuit permet d'optimiser l'action des unités par un rapprochement forces de sécurité-population en intégrant pleinement les progrès technologiques.

Validé par Nathalie MARTHIEN, Préfet de l'Ariège, le dispositif verra son lancement officiel sur l'ensemble du département le 01 juin 2015, à l'issue d'une démonstration organisée à la gendarmerie de Foix. Pour mémoire, le dispositif d'alerte SMS au profit des professions exposées au risque de malveillance avait été lancé le 4 novembre 2014 en présence des chambres consulaires, signataires d'un protocole.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre attache avec le chef d'escadron Loïc Kervoern, officier adjoint chargé de la police judiciaire.

Pour plus d'info :

  • > La plaquette - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,24 Mb

  • > Le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb