Actualités

Recommandations de prévention des intoxications au monoxyde de carbone

 
Recommandations de prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Les situations climatiques actuelles nécessitent une extrême vigilance pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone.

En conséquence, il convient d'être particulièrement vigilant sur les conditions d'utilisation d'appareils de chauffage d'appoint ou de groupes électrogènes. Le strict respect des consignes ci-dessous est impératif pour éviter le risque d'intoxication qui peut être mortel :

  •  N'utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d'appoint à combustion ;
  •  Ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc) ;
  •  Aérez quotidiennement votre habitation et n'obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid ;
  •  N'utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage, etc). Ces appareils doivent impérativement être placés à l'extérieur des bâtiments.

Le monoxyde carbone est un gaz invisible et inodore. Les symptômes de l'intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas de soupçon d'intoxication, il est recommandé d'aérer les locaux, d'arrêter si possible les appareils à combustion, d'évacuer les locaux et d'appeler les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.

Une information est disponible sur le site internet du ministère de la sante : http://www.sante.gouv.fr