Installation de 2 « radars vitesse moyenne» sur la RN 20

 
Installation de 2 « radars vitesse moyenne» sur la RN 20

Deux «radars vitesse moyenne» appelés aussi «radars tronçon» sont en cours d'installation sur les communes de Foix et Dalou dans le sens Andorre-Toulouse et sur les communes de Varilhes et Foix dans le sens Toulouse-Andorre, sur la section 2 x 2 voies de la RN 20.La vitesse sur cet axe est limitée à 110 km/h.

Les radars seront mis en service après la phase de test qui interviendra à l'issue des travaux en cours.

Les radars, qui sont pré-signalés par un panneau d’annonce de contrôle automatisé, contrôleront la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion d'environ 4 km dans le sens Andorre-Toulouse entre les sorties 10 et 8, et sur une portion d’environ 7 km dans le sens Toulouse-Andorre entre les sorties 7 et 10.

Sur cet axe très fréquenté où des excès de vitesse sont constatées, l’objectif de ce dispositif est d’inciter les usagers à respecter la limitation de vitesse et à adopter une conduite responsable tout au long de leurs trajets, afin de réduire le risque d'accident et leur gravité.

A chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque d’immatriculation, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage. Au point de sortie, une unité de traitement calcule, sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section. En cas de dépassement de la limitation de vitesse, le cliché pris par le point de sortie est envoyé automatiquement au service de traitement des infractions routières.

Pour le calcul de la vitesse moyenne pratiquée, une marge de 5% est appliquée, à l'avantage du conducteur. Exemple : vous êtes enregistrés à une vitesse de 117 km/h, le chiffre retenu est de 112 km/h. Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant».

Seul le strict respect des règles pourra permettre de diminuer encore le nombre d'accidents et le nombre de tués, limitant d'autant le nombre de vies brisées.

La sécurité est l'affaire de tous - Respectons la route.