Actualités

Semaine de l'industrie

 
 
Semaine de l'industrie

La semaine de l’Industrie, qui aura lieu du 26 mars au 1er avril, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOMDépartement d'outre-mer-TOMTerritoires d'outre-mer.

Pendant une semaine, du 26 mars au 1er avril 2018, nos entreprises industrielles, nos écoles, mais aussi les chambres de commerce et d’industrie ainsi que le service public de l’emploi organisent près de 3000 événements partout en France à destination des élèves, des apprentis et des demandeurs d’emploi. L’objectif ? Faire découvrir à nos jeunes l’industrie vue de l’intérieur, en leur ouvrant les portes d’entreprises de tout secteur qui, implantées dans nos territoires, développent des innovations qui révolutionnent nos modes de vie.

L’Ariège terre de tradition industrielle, reste représentée au-dessus de la moyenne régionale avec ses 400 établissements industriels, qui emploient dans le département 7 300 salariés. En Ariège aujourd'hui les employeur recherchent de la main d’œuvre qualifiée, 20 % des offres sont proposées dans le secteur industriel, et seulement 3 % de demandeurs d'emplois se positionnent sur ces postes. Il existe un indéniable décalage entre la demande et l'offre et un enjeu fort existe pour combler cet écart, en terme de mise à niveau des compétences, par la formation initiale et continue de candidats potentiels, dans un secteur qui recrute.

De nombreux partenaires locaux et régionaux, l’union des industries et métiers de la métallurgie, l’union patronale de l’Ariège, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat, les entreprises, vont se mobiliser tout au long de la semaine aux côtés des services de l’État et du service public de l’emploi, pour faire connaître les métiers de l’industrie et leurs formations, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.

La préfète Marie Lajus a donné le coup d’envoi de la semaine de l’industrie en Ariège, dans l’entreprise Mécaprec, spécialisée dans l’usinage de précision de pièces destinées à l’aéronautique, qui a présenté aux jeunes de la mission locale de Lavelanet, ses outils de production 4.0 hautement performants, notamment des robots et des machines à commande numérique connectées.

Une semaine de l'industrie connectée

Pour cette 8ème édition, 2018 événements ont été labellisés. A titre de comparaison, 2397 événements ont eu lieu en 2017 ; 2549 en 2016 ; et 2623 en 2015. Cette édition apportera un éclairage particulier sur l’industrie connectée ou industrie 4.0 et la mise en avant des nouveaux métiers et des formations adaptées pour entrer de plainpied dans cette révolution industrielle. Les nouvelles technologies telles que la cobotique, la réalité augmentée, l’impression 3D ou l’intelligence artificielle sont autant d’opportunités pour nos entreprises françaises, leur compétitivité et l’emploi dans notre pays.

L’industrie française doit se donner les moyens de réussir cette transformation, c’est l’ambition de la « French Fab ». Lancée en octobre 2017, cette marque de l’industrie française innovante et dynamique, représente en France et à l’international l’excellence des entreprises industrielles françaises.

Tous les événements labellisés dans le cadre de la semaine de l’Industrie sont référencés sur le site internet www.semaine-industrie.gouv.fr. Une  cartographie permet de géolocaliser rapidement les événements ouverts aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et au grand public

> DP_-_Semaine_de_l'Industrie - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,13 Mb

Une semaine de l'industrie en Ariège

Découvrez le programme !

> Programme Semaine de l'Industrie 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

En savoir plus

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/objets-connectes