Actualités

Sensibilisation à la pratique de la montagne

 
Sensibilisation à la pratique de la montagne

La gendarmerie nationale et la préfecture, par la voix du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Savignac les Ormeaux appellent les usagers de la montagne à la prudence pour leurs futures excursions.

En effet, depuis plusieurs semaines, les gendarmes secouristes du peloton ariégeois sont intervenus au profit de 14 randonneurs surpris par les conditions climatiques mais aussi par imprudence.

En cause, l'absence de matériel de progression adapté (crampons, piolet), la méconnaissance des dangers liés à la montagne enneigée (montée des eaux) et l'inexpérience à évoluer sur ce type de terrain (glissade et personnes bloquées).

Les conditions exceptionnelles d'enneigement à partir de 2000 mètres d'altitude nécessitent, sur les itinéraires de randonnées, un équipement et une connaissance adaptés à ce type de terrain. En deçà de cette altitude, des risques demeurent concernant le fort débit des torrents, lié à la fonte du manteau neigeux et à la hausse des températures.

Par ailleurs, en raison des dégâts engendrés par ces conditions hivernales extraordinaires, de nombreux accès routiers et pédestres ont été détruits, d'autres sont et resteront encore de longues semaines sous la neige durcie.

 Extrême prudence donc sur le choix des sorties et des activités.

Une information actualisée est disponible sur:

Les conseils de comportement avant une activité ou un déplacement sont les suivants :

  •  Informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d'altitude.
  •  Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés, les informations locales et les professionnels de la montagne.
  •  Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) au 0800 100 200. Vous pouvez également consulter le site de la DIRSO (www.dirso.fr), le site du Conseil Général de l'Ariège (www.inforoute09.fr) ou téléphoner au 05 61 02 75 75. 
  •  Numéro de téléphone réservé aux appels d'urgence: 112