Journée internationale des droits des femmes

Mis à jour le 09/03/2023

La journée internationale des droits des femmes qui  a lieu tous les 8 mars dans le monde entier permet au travers de débats, colloques, expositions ou manifestations de faire un bilan sur la situation des femmes dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.

La création d’une Journée internationale des droits des femmes est initiée par Clara Zetkin lors de la conférence internationale des femmes socialistes de 1910 afin de dédier une journée dans tous les pays servant à lutter pour obtenir le droit de vote.

Au fil du temps, la célébration du 8 mars devient une institution rythmant une marche vers l’égalité des droits officialisée par les Nations Unies en 1977 et en France en 1982.
Depuis, cette journée se traduit à travers le monde par des débats, colloques, expositions ou manifestations. C’est l'occasion de faire un bilan sur la situation des
femmes dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et familiale.

Pour ce bilan, le ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, vient de publier l’édition 2022 des Chiffres-clés :  « Vers l’égalité réelle entre les femmes et
les hommes » « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » qui est un état des lieux statistique sur la situation de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les évènements organisés en Ariège

Télécharger Ariège_8mars2023 PDF - 1,03 Mb - 06/03/2023

https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-11900