En Ariège, l'accessibilité c'est aussi mon affaire : un cadre de vie pour tous

 
 
Logo accessibilité

L'accessibilité, c'est l'affaire de tous : parfois des gestes simples auxquels il suffit de penser!

Un container à déchets ou un véhicule stationnés sur le trottoir, une haie mal taillée, du mobilier urbain mal positionné, un panneau publicitaire , une boîte aux lettres dont l'angle saillant est à la hauteur du visage d'un enfant .... comment tous ces éléments anodins de notre vie quotidienne peuvent devenir des obstacles dangereux et parfois insurmontables pour les personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles mais aussi une personne âgée, une poussette.

Consultez toutes les informations sur l'opération lancée ce 1er avril pour la semaine du développement durable dans cet article....

La Direction Départementale des Territoires pilote une opération intitulée « En Ariège l'accessibilité c'est aussi mon affaire : un cadre de vie pour tous », labellisée et inscrite au programme de la semaine du développement durable 2011 qui a pour thème cette année « changeons nos comportements ».

Cette opération s'appuie sur la dimension sociale du développement durable qui se fonde sur trois piliers : environnemental, économique et social .

La démarche se veut avant tout pédagogique et est destinée à sensibiliser le grand public, les élus, les entreprises et commerçants à la problématique de l'accessibilité au quotidien dans l'espace public, sachant que chacun d'entre nous est concerné ou peut se trouver en situation de mobilité réduite à un moment donné de son existence (maladie, poussettes, âge...).

Des cas pratiques seront systématiquement mis en avant avec la participation des associations impliquées dans le domaine du handicap, tous les aspects seront abordés : containers à déchets, stationnement, entretien des abords de son habitat, mobilier urbain, publicité et panneaux en ville, boîtes aux lettres, coffrets électriques.... comment ces éléments de notre vie quotidienne peuvent devenir des obstacles dangereux pour les personnes à mobilité réduite ou déficientes visuelles.

Déjà deux actions ont été presentés : le 1er avril 2011 à Foix sur le thème de l'accessibilité autour de son habitation, et le 23 juin dernier à la Tour du Crieu sur la pise en compte de l'accessibilité dans l'aménagement de l'espace communal.

La prise en compte des conditions d'accessibilité améliore notre espace de vie et profite à tout le monde en terme de confort d'aménagement et de sécurité : donc en 2011, changeons donc nos comportements et agissons sur notre cadre de vie afin qu'il soit accessible à tous.

Un containeur laissé sur le trottoir met en difficulté une personne à mobilité réduite

Un containeur laissé sur le trottoir met en difficulté une personne à mobilité réduite

Une haie mal taillée ou de la végétation qui dépassent sur la rue présentent un danger pour les personne non voyantes

Une haie mal taillée ou de la végétation qui dépassent sur la rue présentent un danger pour les personne non voyantes

Le stationnement sur un trottoir obligent les personnes à mobilité ou ici une poussette à se mettre en danger en descendant sur la chaussée

Le stationnement sur un trottoir obligent les personnes à mobilité ou ici une poussette à se mettre en danger en descendant sur la chaussée

Guide de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité

Lien vers le guide de belles pratiques et de bons usages en matière d'accessibilité