Lutte contre l’habitat indigne

Lutte contre l'habitat indigne

 
 

La lutte contre l’habitat indigne dans le département existe depuis plusieurs années. Pour être plus efficace, elle s’est organisée autour d’un pôle.

Le pôle départemental est une mesure du plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées de l’Ariège (PDALHPD) qui prévoit le repérage et la résorption des logements indignes, des logements non décents, des locaux impropres à l’habitation et les actions de diagnostic, d’accompagnement social, d’hébergement temporaire ou de relogement adapté correspondantes.

L’efficacité de la lutte contre l’habitat indigne résulte de l’étroite coordination de l’action entre les services de l’Etat (préfecture, DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, DDT, le parquet, la sécurité publique et la gendarmerie), la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé, les collectivités locales, les services sociaux, les organismes payeurs des aides au logement et l’ANAH.

Un protocole d’accord formalise le fonctionnement du pôle et les engagements de chacun en matière de lutte contre l’habitat indigne : 

> protocole_LHI renouvellement_2016V15 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,86 Mb

Des outils techniques d’application des procédures ont été élaborés afin de permettre une action plus efficace des différents services :

> fiche_contact_PLHI_09_2017V4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> schéma dispositif protocole V18 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb