Qualité Construction

Rencontre du bâtiment sur la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012)

 
table ronde

Table ronde

La direction départementale des territoires de l’Ariège (DDT) et la Fédération Départementale du Bâtiment et des Travaux Public (FDBTP ) ont organisé le 31 janvier 2017 à la préfecture une rencontre des acteurs du bâtiment sur la Réglementation Thermique 2012.

Après un bref rappel de la réglementation et des responsabilités associées, l’objectif était de partager les retours d’expérience après 3 ans de mise en œuvre de cette réglementation et à l’aube de la mise en place de la future réglementation environnementale, qui généralise la norme Bâtiment à Energie Positive (BEPOS).

Une quarantaine de participants étaient présents avec une bonne représentation des architectes, des maîtres d’ouvrages publics (communes, communautés de communes, office HLMHabitations à loyer modéré...), des bureaux d’études thermique et de contrôle, des entreprises du BTPBâtiment et travaux publics mais aussi des acteurs du territoire (PETR Couserans, PNR, SDIAU et CAUE…).

Les rappels réglementaires et les modalités de mise en œuvre de la réglementation étaient présentés par Aurélie Deudon et Jean-Luc Bertola, chargés de mission respectivement à la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Occitanie et à la DDT. Fabrice Bertin, responsable du centre de Toulouse de la SMABTP et Jean-Louis d’Esparbes, expert BTPBâtiment et travaux publics de la SOCABAT ont poursuivi par les rappels juridiques et responsabilités.

Ces présentations ont été suivies d’une table ronde animée par Jocelyne Blaser, responsable de la division Qualité Construction de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Occitanie à laquelle participaient Gilles Alard, de l’OPH en tant que maître d’ouvrage, Barthélémy Dumons en sa qualité d’architecte, Jacques Viard bureau d’étude technique conception, Lionel Demarty en tant que bureau de contrôle, Gérard Centenero représentant des entrepreneurs, Fabrice Bertin de la SMABTP et Frédéric Novellas, directeur de la DDT. Ces échanges ont permis d’identifier des difficultés de prise en compte et/ou de mise en œuvre de la réglementation, mais aussi des bonnes pratiques et des pistes de travail pour sa meilleure application. Après un temps d’échange avec la salle, qui a permis d’enrichir encore le débat, la soirée s’est terminée par un cocktail offert par les services de la préfecture où les discussions ont pu se prolonger.

Merci à tous les participants à cette soirée.

> Présentation DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement DDT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,01 Mb

> Présentation SOCABAT - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,87 Mb

> RT2012 SMABTP - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb