De l'ordre de 900 polluants dans l’air intérieur….des obligations depuis le 1er janvier 2018 pour la santé des enfants !

Mis à jour le 13/02/2020
affiche

Jeudi 14 juin 2018 s’est tenu à la préfecture un forum sur la qualité de l’air intérieur (QAI) à l’attention des propriétaires et gestionnaires d’établissements accueillant des enfants (écoles et crèches …).

Ce forum, organisé par la Direction Départementale des Territoires de l’Ariège (DDT) en partenariat avec l’Association des Maires et Elus d’Ariège (AMEA), a été introduit par Mme la préfète de l’Ariège, Marie Lajus, puis animé par Patricia Bruchet directrice adjointe de la DDT qui a clôturé ce forum avec Jean Doussain, maire de Sainte Croix Volvestre et représentant de l’AMEA.

Eric Pascal de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de l’Ariège a sensibilisé les participants aux enjeux de santé publique liés à la mauvaise qualité de l’air intérieur. En effet nous passons 70 % à 90 % de notre temps dans un espace clos, or la pollution dans ces espaces intérieurs est 2 à 5 fois supérieure à la pollution extérieure, avec de l’ordre de 900 polluants recensés. Eric Pascal a présenté les polluants qui doivent faire l’objet d’une surveillance particulière et leurs effets. La mauvaise qualité de l’air intérieur a un impact avéré sur notre santé : maladies respiratoires telles que l’asthme et les allergies, cancers… et constitue ainsi une préoccupation forte de santé publique.

Les enfants qui sont particulièrement vulnérables, peuvent être fortement exposés, dans les écoles et autres lieux d’accueil, à plusieurs polluants émis par les matériaux employés, les produits ménagers, les fournitures et le mobilier d’où la réglementation applicable notamment aux établissements accueillant des enfants. Après un rappel des obligations concernant ces établissements (obligation à partir du 1er janvier 2018 pour les établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans et à compter du 1er janvier 2020 pour les collèges et lycées, de surveillance de la QAI), Chantal Prosdocimi, de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Occitanie et Jean-Luc Bertola de la DDT de l'Ariège ont notamment présenté le guide pratique qui permet aux gestionnaires d’établissements d’évaluer la QAI dans l’ERP et les accompagne dans la mise en place d’un plan de prévention.

Monsieur Lucien Quèbre et madame Emilie Lacroix pour la commune de Pamiers et monsieur Joël Garcia de la communauté de communes de Mirepoix ont ensuite témoigné des actions menées dans leur collectivité. Il s’en est suivi un échange très riche avec les représentants des collectivités présents dans la salle et avec monsieur Jean Luc Duret, inspecteur d’académie et directeur des services départementaux de l’Education Nationale, échanges qui se sont poursuivis lors du cocktail de clôture du forum.

Le diaporama présenté lors du forum, ainsi que l’ensemble des documents (fichiers en téléchargement sur le site des services de l’Etat) ont été envoyés à l’ensemble des gestionnaires d’établissement accueillant des enfants.

 

Patricia Bruchet, directrice adjointe DDT

Jean Doussain, représentant de l'AMEA