Santé, Protection des Animaux et Environnement

 

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ( DDCSPP) est chargée dans le domaine animal de diverses missions relevant du ministère chargé de l' agriculture, mais aussi du ministère chargé de l' écologie.

Ces missions se regroupent en trois grandes thématiques:

Santé animale

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations est chargée d' appliquer la réglementation vétérinaire concernant les mesures de dépistage et de lutte contre les dangers sanitaires affectant les animaux. Ces dangers sanitaires entraînent une intervention de l' Etat dans les circonstances suivantes:

  • maladies animales transmissibles à l' homme soit par contact, soit par consommation des aliments issus de ces animaux. C'est le cas, par exemple de la tuberculose, de la brucellose, de la rage, de l' ESB ( maladie de la vache folle), de l' influenza aviaire;
  • maladies entraînant des pertes économiques importantes du fait des animaux morts ou malades, mais aussi des restrictions aux mouvements d' animaux. C'est le cas, outre les maladies précédentes, de la fièvre aphteuse, de la peste porcine, de la fièvre catarrhale ovine...

 Pour l' application de ces mesures, la DDCSPP s' appuie sur un réseau sanitaire constitué par les vétérinaires, les groupements de défense sanitaire et les laboratoires d' analyses vétérinaires.

Un plan d' urgence est établi afin de pouvoir intervenir immédiatement en cas d' apparition de certaines de ce maladies.

Des contrôles effectués dans les domaines de l' identification , de l' alimentation animale et de la pharmacie vétérinaire contribuent au bon état de la santé animale, et, par voie de conséquence, de la santé humaine.

La DDCSPP assure aussi la certification pour les échanges internationaux d' animaux, en particulier pour les broutards expédiés en Italie et en Espagne.

Toutes les filières animales sont concernées: bovins, ovins, caprins, porcs, animaux de compagnie, poissons d' élevage, abeilles...En Ariège, les filières bovine et ovine sont les plus importantes. Ces dernières années, l' Ariège a été impactée par des problèmes sanitaires liés à la fièvre catarrhale ovine chez les ruminants et à la tuberculose bovine. Pour le reste, la situation sanitaire des animaux est globalement bonne.

Maladies des animaux

> Fiche de déclaration de mortalité d'abeilles - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Note mortalités hivernales d'abeilles dans les pyrénées - 28 janvier 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,50 Mb

Protection animale

En raison du caractère rural de l' Ariège, la protection animale concerne surtout des animaux de ferme, mais également les animaux de compagnie.

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations effectue donc des inspections:

  • soit à la suite de signalements de particuliers, d' élus ou d' autres administrations concernant des animaux maltraités;
  • soit dans le cadre d' un programme d' inspections fixé par le ministère chargé de l' agriculture: contrôles d' élevages, de transports d' animaux, opération protection animale en période estivale.

Lorsque des cas de maltraitance d' animaux sont constatés, des mesures sont mises en place : mises en demeure, poursuites judiciaires, retrait d' animaux dans les cas les plus graves.

Environnement

La DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations effectue des missions pour le ministère chargé de l' écologie dans les deux domaines suivants:

  • inspection des installations classées pour la protection de l' environnement , lorsqu' il s' agit d' élevages et de certains établissements agro-alimentaires ( en particulier les abattoirs);
  • inspection des établissements détenant des spécimens de la faune sauvage captive. Ainsi, en Ariège, existent plusieurs parcs animaliers détenant des loups, des rapaces, des bisons, des reptiles, des cigognes, des poissons d' eau douce...

Liens vers d'autres sites :