Coopération transfrontalière (POCTEFA)

 
Coopération transfrontalière (POCTEFA)

POCTEFA est l’acronyme du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013.

Ce programme constitue la quatrième génération de soutien financier communautaire destiné à renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Le budget sur le fonds européen de développement régional (FEDERFonds européen de développement régional) s’élève à 168 millions d’euros. Il concentre son aide sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au moyen de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable. A terme, ce programme vise à favoriser la perception par les citoyens de la zone transfrontalière comme un espace unique, afin de diminuer l’effet de la frontière.
Depuis 2007, 133 projets programmés ont été mis en œuvre, dans le cadre du programme POCTEFA, sur l’ensemble du territoire transfrontalier. Ils  développent des actions en vue de renforcer les territoires dans des domaines aussi variés que ceux des activités économiques, de l´innovation et du capital humain. Certains ont davantage pour objectif la valorisation des territoires, du patrimoine naturel et culturel, tandis que d'autres ont pour but d’améliorer la qualité de vie des populations à travers des stratégies communes de structuration territoriale. Pour tous, il s'agit d'une logique de développement durable, la préoccupation de protéger et de mieux gérer les ressources environnementales.
La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a été désignée par la Commission européenne et les Etats pour gérer le POCTEFA. Dans ce cadre, la CTP constitue l'acteur principal de niveau européen en matière de coopération transfrontalière et la première entité transfrontalière en Europe qui gère un programme européen.

Liens utiles :

http://www.poctefa.eu/index.jsp

 http://www.ctp.org/