Finances publiques

Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège

 
 
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Direction Départementale des Finances Publiques de l’Ariège

55 Cours Gabriel Fauré
 BP 30086
 09007 FOIX CEDEX

Pour payer vos impôts : 3 solutions au 0810 012 011

Centre « impôts service » du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00, et le samedi de 9h00 à 19h00 – Appelez le 0810.467.687

La Direction Départementale des Finances Publiques de l'Ariège a été créée le 1er octobre 2010. Elle est issue de la fusion de la Trésorerie Générale et de la Direction des Services Fiscaux.

Implantée au chef-lieu du Département, la Direction départementale de l'Ariège est dirigée  Gérard MATTOY, Administrateur Général des Finances Publiques.

Les grandes missions confiées à la DDFIP en matière de finances publiques concernent :

  •  la fiscalité sous toutes ses formes (assiette, contrôle fiscal...),
  •  le recouvrement de tous les impôts, amendes et produits divers,
  •  la gestion de la comptabilité de l'État,
  •  la gestion de la comptabilité des collectivités territoriales et des établissements publics locaux dont les hôpitaux et les maisons de retraite,
  •  le recouvrement des produits locaux,
  •  la gestion du cadastre et de la conservation des hypothèques,
  •  la gestion domaniale de l’État (titres d’occupation du domaine public de l’État, gestion des redevances domaniales, conventions d’utilisation, loyers budgétaires, concessions de logement, prises à bail de logement, tenue de l’inventaire physique du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs),
  •  correspondant départemental de la politique immobilière de l’État.
  •  opérations immobilières (acquisitions, cessions),
  •  la rédaction des actes et la tenue du tableau général des propriétés de l’État.

La mise en place de la DDFIP améliore le service rendu aux usagers en instituant le guichet fiscal unique pour tous les contribuables, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers.

Elle permet de mieux répondre aux attentes des collectivités territoriales et des établissements publics en matière de conseil fiscal et financier.

La DGFiP étend en permanence son offre de services en ligne afin de faire du numérique le canal privilégié pour accéder à l’information et échanger avec elle.

Pour exercer ses missions, la DDFIP dispose de services territoriaux implantés dans tout le département. Il comprend 20 points d'accueil du public répartis dans 13 villes du département. Sous la dénomination de Centres des Finances Publiques, divers services concourent à l'action de la DDFIP:

A Foix, rue Pierre Mendès-France :

  •  1 SIP (Service des Impôts des Particuliers)
  •  1 SIE (Service des Impôts des Entreprises)
  •  le Service de Publicité Foncière et Enregistrement
  •  le Centre des Impôts foncier
  •  le pôle contrôle et expertise (ICE, BDV, BCR et le pôle contrôle revenus/patrimoine)
  •  la Trésorerie spécialisée secteur public local du Pays de Foix
  •  le Pôle de Recouvrement Spécialisé
  •  la Paierie départementale

A Pamiers, rue des Cendresses :

  •  le SIP-SIE
  •  la Trésorerie spécialisée secteur public local

A Saint-Girons, avenue Fernand Loubet :

  •  le SIP-SIE
  •  la Trésorerie spécialisée secteur public local

10 trésoreries : Ax-les-Thermes, Lavelanet, Le Fossat, Le Mas d'Azil,Oust, Varilhes, Mirepoix,Luzenac, Tarascon- sur- Ariège et  Saverdun.

Retrouvez les adresses et les heures d'ouverture des services:

> Adresses et Horaires des service - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Depuis le 1er janvier 2018 un nouveau service: l'accueil personnalisé sur RDV

Les usagers des centres des finances publiques de Pamiers et de Saint-Girons bénéficient à compter du 1er janvier 2018 d’un nouveau service d’accueil personnalisé sur rendez-vous. Souple et pratique, l’accueil personnalisé sur rendez-vous permet d’améliorer la qualité de service en évitant aux usagers de se déplacer lorsque cela n’est pas nécessaire et, si cela est nécessaire, en leur assurant d’être reçus à l’heure choisie, sans file d’attente, par un agent ayant pris préalablement connaissance de leur dossier et en étant muni des pièces utiles.

 Pour bénéficier de cette réception personnalisée, réservée aux demandes les plus complexes, les usagers particuliers ou professionnels sont invités à prendre rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (rubrique « Contact »), où ils peuvent, à tout moment, trouver tous les services en ligne et de nombreuses réponses aux questions d’ordre général ou personnel (via leur espace Particulier ou Professionnel) ;

 Les usagers peuvent également prendre rendez-vous par téléphone

 — à Saint-Girons au 05 61 96 26 30 

 — à Pamiers au 05 61 67 94 37  ou au guichet de leur centre des finances publiques.

Dès le premier contact à distance, tout est mis en œuvre pour que l’usager obtienne une réponse, si nécessaire en rappelant l’usager. Sur place, les centres des finances publiques sont dotés d’un espace PC libre-service permettant aux usagers de se familiariser avec les services en ligne.

Pour en savoir plus

  •  Quel est le service compétent pour répondre à vos questions ? Quelles sont ses coordonnées ?  Connectez-vous sur www.impots.gouv.fr, rubrique Contacts, puis Vos services locaux 
  •  Pour payer vos impôts : 3 solutions au 0810 012 011 
  •  Centre « impôts service » du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00, et le samedi de 9h00 à 19h00 – Appelez le 0810.467.687 
  •  Le site Bercy au service des collectivités locales "Bercy Colloc" : www.colloc.bercy.gouv.fr