Conférence de presse de rentrée du préfet de l'Ariège

Mis à jour le 14/09/2023

Le préfet Simon Bertoux a évoqué  au cours d'une conférence de presse de rentrée les principaux sujets d’actualité des services de l’État.

Le préfet a présenté ses priorités  pour le département avant de répondre aux question des journalistes.

1- Emploi-Réindustrialisation
Le taux de chômage en Ariège est au 1er trimestre 2023 de 9,2 % (baisse de 0,5 % sur un an). Les jeunes représentent 11 % de la demande, un chiffre en baisse de 1 pt en un an, conséquence notamment de la mise en œuvre des dispositifs gouvernementaux d’accompagnement (contrat d’engagement jeunes, apprentissage).

Une dynamique à l’œuvre en Ariège
 
- En 2022

662 contrats d'engagements jeunes signés avec la Mission locale et Pôle emploi et 983 contrats d'apprentissage.

Création d’une formation post-bac au plus près des besoins des entreprises du département : mobilisation des services de l’État en collaboration avec le conseil départemental, les chefs d’entreprises et le conservatoire national des arts et des métiers pour faire aboutir un projet structurant aux enjeux tant économiques que sociaux, celui de la création au lycée de Mirepoix d’une licence professionnelle (conception et amélioration de processus et procédés industriels) en adéquation avec les besoins de main d’œuvre des entreprises d’Ariège(25 entreprises partenaires et 60 emplois à la clé).
- Les perspectives
Outre le lancement de France-Travail, qui améliorera le service public de l’emploi en renforçant les partenariats locaux pour accompagner les demandeurs d’emploi et ne laisser aucun d’entre eux sans solution, un effort soutenu se poursuit sur l’apprentissage et les CEJ.

Le plein emploi est la meilleure réponse à la préoccupation première de nos concitoyens qui reste le pouvoir d’achat.Dans cette perspective une série de contrôles ont été réalisés par les services de la concurrence et consommation en Ariège sur :

  • le respect de l’engagement des grandes surfaces à bloquer les prix sur un certain nombre de produits essentiels (50 produits du panier de la ménagère)dans le cadre du trimestre anti-inflation, dispositif volontaire de modération tarifaire de la part des enseignes de la grande distribution,
  • la licéité des campagnes promotionnelles et la cohérence entre les prix et promotions des produits passés en caisses avec leur affichage, notamment sur les produits en lien avec la rentrée scolaire.

Ces contrôles qui vont se poursuivre ont débouché sur 3 avertissements portant sur l’absence de disponibilité des produits et sur des différences de montant entre les prix affichés et ceux apparaissant en caisse.

Pour répondre aux défis de réindustrialisation et de modernisation de l’outil productif, France 2030, plan d’investissement massif, a été déployé pour accompagner les transitions de secteurs importants pour l’économie française comme l’automobile ou l’aéronautique.

En Ariège, 4 entreprises ont déjà répondu aux premiers appels à projets et ont bénéficié d’aides : AUBERT ET DUVAL, GARDNER AÉROSPACE, SAGE AUTOMOBILE et BOIS ARIÉGEOIS pour un montant global de 3,5 millions d’euros.

Le PETR a été lauréat de l’AAP « Démonstrateur territorial » tandis que le lycée agricole de Pamiers a été lauréat de l’AAP « Compétences et métiers d’avenir » pour développer son offre de formation sur les nouvelles techniques agricoles.

D’autres entreprises du territoire ont déposé des candidatures : IMERYS TALC, COUSERANS CONSTRUCTION et CHARBON BOIS DÉRIVÉS TRADITIONNEL ARIÉGEOIS.

Le programme Territoires d’Industrie, lancé en 2018, a pour objectif de favoriser la reconquête industrielle par et pour les territoires. Il est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros au plan national pour financer des projets industriels liés à ce programme.

Le renouvellement du programme est prévu pour la période 2023-2027 avec un pilotage binôme élu - industriel conduit par Kamel CHIBLI (vice-président de la Région Occitanie) et Jean-Marc GOMEZ (dirigeant de l’entreprise MECAPREC). L’animation opérationnelle du dispositif devrait être portée par un chef de projet de la CCI Chambres de commerce et d'industrie.

2- Accès aux services publics / Égalité des chances
Les services de l'État sont pleinement mobilisé sur la question de l’accès de nos concitoyens aux services publics de proximité.
14 structures France services ont été labellisées couvrant les 13 cantons ariégeois qui opèrent dans un souci de proximité avec les usagers, de réduction de la fracture numérique, de prise en compte de l’enclavement de plusieurs territoires.
Le plan France Ruralités consolide l’engagement de l’État en proposant de nouveaux outils dans la continuité de l'Agenda rural.

En partenariat avec les collectivités territoriales les services de l’État en Ariège sont engagés sur les axes suivants : soutien des communes rurales dans la conduite de leurs projets grâce au lancement d’un nouveau programme d’ingénierie de l’ANCT, Villages d’Avenir ; Accompagnement de la contribution des territoires ruraux à la planification écologique en augmentant le montant de la dotation biodiversité de 40 à 100 millions d’euros ; Solutions aux problèmes du quotidien des habitants des campagnes grâce à un ensemble de mesures concrètes et immédiates (médicobus, pérennisation du fonds de soutien aux commerces ruraux…) ;Pérennisation les zones de revitalisation rurale (ZRR).

En réponse au contexte national d'augmentation de demandes de titres d'identité généralisation en Ariège du plan d'urgence titres destiné à réduire les délais de RDV en mairie.

Exemple de la commune de Castillon-en-Couserans inscrite très activement dans la mise en œuvre du plan. La mobilisation de cette petite commune a payé puisque le dispositif de recueil fonctionne de manière optimale avec 60 rendez-vous honorés par semaine pour un délai de rendez-vous de 20 jours (au-delà de l’objectif gouvernemental de 30 j).

Nos concitoyens attendent aussi des améliorations rapides pour notre système de santé.

Des stratégies de développement et d’incitation d’installations ont été initiées face à la pénurie de médecins généralistes et spécialistes en Ariège.

Déploiement des maisons de santé : 19 maisons de santé pluri-professionnelles sont déjà labellisées sur le département ; Un effort sur l’accompagnement des professionnels de santé voulant s’engager dans cette démarche d’exercice coordonnée a été entrepris par les services ; Accueil des étudiants en médecine en qualité de médecins adjoints (en surplus des médecins en exercice et non en remplacement) ;Le département a été classé en zone montagne pour permettre ainsi aux nouveaux professionnels de santé de bénéficier des aides à l’installation de l’ARS.

Le service d’accès aux soins est opérationnel en Ariège depuis mai 2023. Il est prévu pour réguler l’arrivée aux services des urgences hospitalières de patients dont le suivi pourrait être assuré en médecine de ville (prise en charge de soins non programmés).
Reconstruction/réhabilitation d’établissements :

Plusieurs projets de reconstruction et de réhabilitation lourdes sont en cours dans le département : Reconstruction de l’EHPAD de Tarascon, reconstruction de l’hôpital de Lavelanet, Reconstruction de l’EHPAD de Mirepoix.

3- Transition écologique

La mobilisation de l’État et de l’ensemble des partenaires des collectivités territoriales, des secteurs économique et agricole est primordiale. Nous sommes déjà en première ligne sur le front de la gestion d’évènements climatiques exceptionnels, sécheresse, feux de forêts, etc. Les énergies renouvelables représentent 57 % de la consommation d’énergie finale en Ariège (contre 23 % en Occitanie). Cette production repose à plus de 60 % sur l’hydroélectricité. Il est nécessaire cependant de faire avancer le développement d’autres énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien ou la méthanisation.

Plusieurs démarches d’aller-vers les élus ont été mises en œuvre depuis 2021 sur ce dossier au long cours : une réunion stratégique du Pôle Départemental EnR (co-présidée État-Département) en mars 2021, les forums Transformer son territoire avec les habitants en novembre 2021 et Des projets photovoltaïques par et pour le territoire en octobre 2022.

Les services de la DDT mettent en œuvre la nouvelle démarche, issue de la loi d’accélération des EnR du 10 mars dernier, qui propose aux communes de définir des zones d’accélération des EnR. Un accompagnement des communes se met en place localement par la DDT, les partenaires du pôle et les EPCI.

L’État a mis en place un Fonds vert doté de deux milliards d’euros au plan national afin d’accélérer la transition écologique dans les territoires en soutenant les projets d’investissement des collectivités territoriales et de leurs regroupements. Entièrement déconcentré, ce dispositif agit au plus près des besoins des élus locaux en soutenant des projets concrets et prêts à démarrer.

Une centaine de dossiers ont été déposés en Ariège pour un montant total de travaux de 34 millions d’euros et 11,5 millions d’euros de subventions demandées. Ainsi, l’enveloppe de près de 3 millions d’euros dont disposait l’Ariège pour cette année est déjà quasiment entièrement consommée.
L’année 2024 va permettre de développer des projets plus ambitieux et qualitatifs sur le plan écologique, en identifiant plus en amont les projets à effet levier importants et/ou innovants, en coordination étroite avec la démarche des contrats de relance et de transition écologique.

4- Sécurité

Un nouveau plan de lutte contre l’insécurité au centre-ville est en cours d’élaboration

Dans la continuité des actions déjà entreprises et pour apporter des réponses encore plus adaptées, les services de l’État élaborent, en lien avec les mairies, un nouveau plan de lutte contre l’insécurité dans les  centre-villes, avec plusieurs axes d’action : renforcer les patrouilles pédestres de la police nationale au centre-ville en mettant l’accent sur les horaires les plus signalés (notamment à la fermeture des commerces en fin d’après-midi et soirée) avec réquisition du procureur de la République  ; Renforcer l’articulation entre la police nationale et la police municipale pour poursuivre les patrouilles mixtes mais aussi élargir les heures de présence de la police sur la voie publique ; Maintenir l’action des CODAF dans la durée en multipliant les contrôles inter-services sur les commerces signalés, avec une attention particulière sur les nouveaux commerces ; Continuer de sanctionner les établissements troublant l’ordre public en prenant des mesures de fermeture administrative fermes et proportionnées ; Renforcer l’articulation entre l’État et les mairie en instaurant des réunions régulières visant à adapter régulièrement la stratégie de réponse; Renforcer la coordination de l’action de la  police nationale avec les mesures de police administrative de la mairie pour lutter contre certains phénomènes comme l’alcoolisation sur la voie publique ; Poursuivre la lutte contre les trafics de stupéfiants en renforçant la présence de la PN sur la voie publique mais aussi les opérations ciblées, en lien avec le Parquet ; Renforcer la lutte contre les cambriolages en augmentant les patrouilles dédiées, orientées en fonction des lieux de commission des faits.

 Renforcer la lutte contre le trafic de tabac de contrebande

L’Ariège est particulièrement concernée par les trafics de cigarettes et de tabac en provenance d’Andorre et d’Espagne. Cela appelle une réponse globale et coordonnée de la part des services de l’État : La lutte contre la contrebande de tabac s’inscrit dans un travail global de sécurisation de la frontière (trafics de stupéfiants, étrangers en situation irrégulière, infractions douanières, insécurité routière, etc).
La recherche de tabac de contrebande passe par des opérations de contrôle :notamment sur l’axe RN20, mais aussi dans les transports (lignes de train) et sur les sentiers de montagne,des contrôles d’initiatives et d’opportunité de la gendarmerie nationale dans la zone frontalière plusieurs fois par semaine,des contrôles communs gendarmerie / police aux frontières (PAF) - 2 contrôles par mois - et avec la douane,des contrôles communs avec les Espagnols et les Andorrans : 13 contrôles avec la Guardia civil prévus pour 2023, alternativement en France et en Espagne ; organisation de la stratégie avec la police andorrane en cours d’élaboration.
Plus de 10 000 cartouches de cigarettes saisies chaque année (en 2022 : 11 500 cartouches de cigarettes saisies soit 2,3 tonnes de cigarettes, contre-valeur sur le marché national de près de 1,15 millions d’euros).
Une attention particulière est portée sur les établissements et commerces qui revendent du tabac : Contrôles CODAF réguliers sur les épiceries de nuit et les débits de boissons (notamment 2 épiceries de nuit à Pamiers contrôlées cette année avec saisie de tabac). Convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et la lutte contre les marchés parallèles de tabac conclue le 17 juillet 2023 entre la préfecture, le parquet, la police et la gendarmerie nationales, les douanes et le syndicat départemental des buralistes.

La lutte contre le trafic de tabac va être renforcée dans les prochains mois en lien avec le procureur de la République, avec la multiplication des contrôles et des opérations ciblées.