Territorialisation de la planification écologique

Mis à jour le 15/05/2024

Pour faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé un objectif très ambitieux : baisser de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030. Cet objectif impose une accélération sans précédent de nos efforts pour réduire l’empreinte écologique de nos activités et assurer un chemin de développement harmonieux de notre société.

La planification écologique est une méthode globale, permettant d’agir de façon coordonnée avec l’ensemble des français, des entreprises et des collectivités, pour relever les défis majeurs de la transition écologique.

France Nation verte  est la bannière sous laquelle les actions de tous les citoyens seront incarnées pour réussir à baisser suffisamment les émissions de gaz à effet de serre, adapter notre pays au changement climatique, restaurer la biodiversité et réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable. L’élaboration du plan d’actions et de sa mise en œuvre est un travail collectif qui nécessite la mobilisation de tous.

Le référentiel se décline autour de 5 défis majeurs de la transition écologique :

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les effets du changement climatique en doublant la baisse des émissions de gaz à effet de serre pendant le quinquennat, pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  2. S’adapter aux conséquences inévitables du changement climatique ;
  3. Restaurer la biodiversité ;
  4. Réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable ;
  5. Réduire toutes les pollutions qui impactent la santé.

Les COP Territoriales

Les COP territoriales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions. Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité. Il s’agit également d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables, etc.).

Ces COP sont appelées à mobiliser l’ensemble des acteurs des territoires, dans un format à définir par la préfecture de région et le conseil régional : services et opérateurs de l’État, tous les niveaux de collectivités, conseils départementaux, EPCI, associations locales des élus (AMF…), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateurs, jeunes…). Elles sont coanimées par le préfet de région et le président du conseil régional, et ont vocation au-delà des travaux 2024 à être suivies annuellement.

Une première phase de diagnostic permet de partager les actions des collectivités, réalisées et en cours et les principaux enjeux au regard du cadre de la planification écologique. Ces enjeux sont ensuite soumis au débat avec les acteurs territoriaux, pour partager à l’échelle infra-régionale une déclinaison indicative des actions à mener. A l’issue de ces échanges, une feuille de route sera établie pour matérialiser le choix des engagements pris par l’ensemble des collectivités sur le territoire.

Télécharger Planification écologique en Occitanie PDF - 0,81 Mb - 15/05/2024

En Ariège

A l'invitation du préfet de l'Ariège et de la présidente de la région Occitanie, une seconde réunion de concertation était organisée le 15 mai 2024 à la préfecture de l'Ariège, sur les enjeux de la planification pour notre département.

Au programme de ces rencontres auxquelles ont participé une quarantaine d'élus, de représentant des services de l'État, d'associations professionnelles et environnementales :

La synthèse du diagnostic régional et leviers d'actions prioritaires

Des ateliers de débat sur les actions / projets à développer ou à renforcer en Ariège

La réussite de la transition écologique nécessite une mobilisation de tous les acteurs du territoire et il s'agit désormais de faire émerger ou renforcer des projets destinés à répondre aux enjeux mis en évidence par la planification écologique.

Télécharger COP Ariège 15 mai 2024 PDF - 2,37 Mb - 15/05/2024