Prévention des effets d’une sécheresse estivale

Mis à jour le 20/06/2024

Le bassin versant de  la Lèze et les bassins versants réalimentés de l’Ariège et de l’Hers-Vif sont placés en vigilance.

Malgré plusieurs épisodes de précipitations printanières, un important déficit pluviométrique persiste (mois d’avril très sec) et les taux de remplissage des retenues structurantes de Mondély et Montbel ne sont pas optimales.

Ces niveaux de remplissage ne permettent pas d’envisager une réalimentation cet été de l’Hers-vif, de l’Ariège, et de la Lèze, nécessaire aux besoins pour le soutien d’étiage et l’irrigation. Plusieurs sources présentent déjà des conditions d’écoulement dégradées et les nappes alluviales de l’Ariège et de l’Hers-Vif se trouvent à un niveau légèrement en dessous de la moyenne qui continue de baisser.

Compte-tenu de cette situation et des prévisions météorologiques pour les semaines à venir, le préfet de l’Ariège a décidé de placer en vigilance, du 17 juin au 31 octobre 2024, le bassin versant de la Lèze, ainsi que les axes réalimentés des rivières Hers-Vif et Ariège (cf carte).

Dans ces secteurs et conformément aux préconisations du niveau vigilance, il est demandé aux particuliers, aux collectivités, aux agriculteurs et aux industriels d’adopter les comportements écoresponsables d’usage : ne pas laisser couler l’eau, optimiser l’arrosage des espaces verts (y compris des stades), fermer les fontaines en circuit ouvert, utiliser les appareils de lavage à plein, installer des équipements économes en eau, réduire les fuites dans les réseaux de distribution, recycler les eaux de nettoyage, utiliser du matériel d’irrigation économe, privilégier les cultures moins exigeantes en eau,...

La situation hydrologique reste sous surveillance et pourra être ajustée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.